AVEN-TOURS : agence de voyage de pêche sportive au Vénézuela
Bonefishs, Carangues, Tarpons, Peacock Bass, Poissons Chien... Découvrez le Venezuela et ces superbes poissons de sports
AVEN-TOURS, agence de voyage de pêche au Venezuela << accueil :: contact :: :: liens ::
séjour Peacock Bass





Equipement et Technique > mouche


ATTENTION : Sur les lieux de pêche ou à Caracas vous ne trouverez pas de matériel, soyez donc prévoyants. En cas d’urgence, les guides pourront toutefois vous dépannez avec quelques mouches ou leurres. Prévoyez cannes, moulinets, bobines et lignes de rechange en cas de casse.


Canne :
Pour les bonefish et la plupart des espèces coralliennes, une canne de 81/2 -9 pieds, pour soies de 7 à 9 est parfaite. Un standard à tout faire serait une canne de 9 pieds pour soie de 8. Les modèles spécial mer, traités anti-corrosion et d’action rapide sont excellents, toutefois un modèle eau douce d’action progressive fera tout à fait l’affaire pour peu qu’elle soit bien rincée après chaque sortie. Il est prudent d’emporter une deuxième canne en cas de casse.
Pour les permits, grosses carangues, tarpons et barracudas (les mouches sont volumineuses et montées en 3/0 et 4/0), emportez une canne pour soie de 10.


Moulinet :
Léger, traité anti-corrosion et disposant d’un frein progressif. Le frein est le mécanisme clé, s’il se bloque pour faute d’entretien, c’est la casse assurée.
Rempli de 100 mètres de backing dacron de 20 livres.
Un moulinet et/ou une bobine de rechange pourront être nécessaires.
Pour les permits, grosses carangues, barracudas et tarpons 100 mètres de backing dacron de 30 livres sont recommandés.


Soie :
Vous utiliserez principalement une soie flottante WF, emportez également une soie plongeante pour la pêche en dehors de la barrière.


Leaders :
En Fluorocarbone, de 9 à 12 pieds pointe en 10-15 livres, 25/100-30/100 pour les bonefish et la plupart des espèces. Il est important qu’il soit clair et le moins visible possible.
Pour le tarpon un shock tippet en 80/100ème est nécessaire.
Pour le barracuda et les maquereaux espagnols (abondants) un bas de ligne en acier clair est indispensable.
Vos nœuds doivent bien entendu être soignés et régulièrement vérifiés pour éviter toute mauvaise surprise, une carangue de 3 kilos pourrait s’emparer de votre mouche !


Mouches :
Sur les flats à la recherche du bonefish : de février à septembre, vous évoluerez dans très peu d'eau, la discrétion est donc de mise. Utilisez des mouches légères dont l'impact sur l'eau sera discrète et qui n'iront pas racler le fond et s'accrocher sur tous les obstacles (mini Puff, McVay Gotcha...voir lien "exemples de mouches"). D'octobre à janvier, les flats sont plus profonds et les mouches lestées sont efficaces.
Autres espèces et plages : toute la saison depuis les plages ou embarqué, les mouches lestées (yeux) vous apporteront de bons résultats. Il s'agit d'imiter une petite sardine: clousers minnows, petits deceivers, glass minnows. Le blanc et le brun clair ("tan" pour nos collègues américains) avec du cristal flash abondant fonctionnent bien.

Toutefois quelques standards: Crazy Charlies blanc crème, Gotchas, petits Clousers Minnows clairs en taille 6 ou 8.

Vous utiliserez, abîmerez et perdrez de nombreuses mouches, prévoyez une bonne douzaine de mouche pour chaque modèle.
Si vous montez vos propres mouches, pensez à emmener votre étau et les matériaux nécessaires.
NB : Utilisez des boîtes à mouche flottantes, si votre boîte glisse de votre poche, vous serez heureux de pouvoir la retrouver rapidement.
exemples de mouches


Animation :
L’animation des leurres est primordiale et est un facteur important de réussite. Elle sera rapide pour les barracudas et les carangues, lente et entrecoupée de pauses pour les tarpons et les bonefish. Votre guide saura vous orienter.


mouche | lancer | matériel divers | protection corporelle | location-vente