AVEN-TOURS : agence de voyage de pêche sportive au Vénézuela
Bonefishs, Carangues, Tarpons, Peacock Bass, Poissons Chien... Découvrez le Venezuela et ces superbes poissons de sports
AVEN-TOURS, agence de voyage de pêche au Venezuela << accueil :: contact :: :: liens ::
séjour Los Roques





Equipement et Technique > mouche


ATTENTION :
Sur les lieux de pêche ou à Caracas vous ne trouverez pas de matériel, soyez donc prévoyants. En cas d’urgence, les guides pourront toutefois vous dépannez avec quelques mouches ou leurres. Prévoyez cannes, moulinets, bobines et lignes de rechange en cas de casse.


Canne :
Pour les Peacocks de lacs, une canne de 81/2 -9 pieds, pour soies de 7 à 9 est parfaite. Un standard à tout faire serait une canne de 9 pieds pour soie de 8. Les modèles d’action rapide sont bien adaptés pour propulser des mouches volumineuses, toutefois un modèle d’action progressive fera tout à fait l’affaire. Pour les peacocks des rivières amazoniennes et Payaras, plus agressifs, pouvant passer allègrement les 5 kilos et attirés par des mouches volumineuses (en 4/0), une soie de 10 est recommandée.
L’espace autour de vous étant souvent restreint, et comme vous pêcherez principalement embarqué, les cannes courtes (81/2 pieds) seront mieux adaptées.

Moulinet :
Léger, et disposant d’un frein progressif. Pour cette pêche ce n’est pas l’élément essentiel. Il sera rempli de 100 mètres de backing dacron de 20 livres.
Toutefois, contrairement à un « rush » de bonefish sur un flat, il vous faudra brider le poisson rapidement avant qu’il n’atteigne les structures, sinon c’est la casse assurée. Dans ces conditions le backing aura un rôle secondaire. Vous briderez souvent vos poissons à la main.

Soie :
Pour les gros spécimens, vous obtiendrez de meilleurs résultats en profondeur. Ainsi une soie plongeante, ou à pointe plongeante de type WF s’impose. Vous obtiendrez également de beaux succès en surface ou juste en dessous, lorsque vous prospecterez les rives dans très peu d’eau, prévoyez alors une soie flottante WF.
Les Payaras se pêchent dans les forts courants, une soie ultra plongeante (400 grains) est alors nécessaire pour faire rapidement couler la mouche et éviter un phénomène de dragage trop rapide.

Leaders :
Les Peacocks et les Poissons Chien ne sont pas « timides ». En conséquence vous n’avez pas besoin de pêchez fin. Vous pêcherez en milieu encombré et un shock tippet de 30-40 livres vous épargnera les usures précoces et les casses retentissantes. Pour le Peacock un leader de 20 livres en fluorocarbone (plus fin à résistance égale) et de 9 pieds sera parfait sur une soie flottante. Dégressif ou linéaire selon votre préférence.
Pour le Poisson Chien et l’Aïmara, aux dents redoutables, un bas de ligne en acier est indispensable.
Pour les soies plongeantes un leader plus court, de 1.5 mètres est approprié.

Mouches :
En règle générale, et comme commenté plus haut, vos mouches seront volumineuses, colorées, brillantes et montée en n° 2/0 à 4/0. Les grosses mouches à brochet sont souvent bien adaptées à condition de les monter avec des hameçons forts. Les gros poppers et gurglers sont efficaces pour les Aïmaras et parfois les Peacocks Bass.
Pour ces derniers et les Payaras, vous rencontrerez plus de succès avec des gros Streamers, Deceivers et Divers colorés (jaune, blanc, rouge, vert), et brillants. Pour les zones encombrées, prévoyez des mouches avec un système anti-herbe, elles vous éviteront bien des problèmes.
NB : Utilisez des boîtes à mouche flottantes, si votre boîte glisse de votre poche, vous serez heureux de pouvoir la retrouver rapidement.
Vos nœuds doivent bien entendu être soignés et régulièrement vérifiés pour éviter toute mauvaise surprise.

Animation :
Peacocks et Payaras sont des poissons agressifs, ils aiment les animations rapides.

Vous utiliserez, abîmerez et perdrez de nombreuses mouches, sans compter les lignes coupées par les Piranhas, prévoyez une bonne douzaine de mouche pour chaque modèle.
Si vous montez vos propres mouches, pensez à emmener votre étau et les matériaux nécessaires.

mouche | lancer | matériel divers | protection corporelle | location-vente